Bonjour,
Comme pour mes parents (avis le 05 mars 2022), les soins apportés par le personnel de l'EHPAD Les Airelles, situé au 129 ALLEE ST ROCH 59400 CAMBRAI, à un membre de ma famille (mon oncle) n'ont pas été à la hauteur de la prestation payée. Le Directeur de cet EHPAD est toujours aussi odieux et il n'y a que la partie financière qui l’intéresse. Le personnel suit les directives du Directeur. J'en garderai un très mauvais souvenir. Je ne conseille pas cet EHPAD pour de futurs résidents. Je reste à votre disposition si besoin d'éléments complémentaires."
Pas d'accompagnement la nuit.
Seulement deux "Aides soignantes" dont une stagiaire pour 84 résidents sur 2 étages dont 25 "Alzheimer". Matériels souvent "en pannes". Sonnettes d'appel dans les chambres "inactivées" pour pas déranger
Pour les GIR 1 ou 2, c'est la débacle. Pas d'assistance particulière. On se débrouille
Des prix exorbitants par journée
Aucune activité proposée si ce n'est une vue panoramique sur les murs des salles communes et souvent
même pas devant la TV.
Les renseignements donnés aux familles éloignées, par téléphone sont systématiques : "Tout va bien"
.... Et j'en passe
Je viens de perdre ma mère qui certes était "en fin de vie" (98ans) et confinée dans la chambre la plus éloignée de l'EHPAD( N°130) . Ayant été averti par le secrétariat de son état dégradé, nous étions sur place en fin de journée et nous sommes absentés pendant 2 heures. A notre retours nous avons retrouvé notre mère en état flagrant de souffrance, non sédatée. Lorsque nous avons voulu appeler le personnel par l'intermédiaire de la sonnette de la chambre, pas de réponse du personnel pendant plus d'une heure. Nous avons du hurler dans les couloirs des deux niveaux de l'établissement avant de voir apparaitre une aide soignante. Entre temps, j'ai appelé les secours extérieurs par le 15. qui ont évacué notre mère en urgence vers l'hopital. Le "personnel soignant" n'étant pas en mesure de faire quoi que ce soit pour soulager ses douleurs. Arrivée aux urgences, elle fut prise en charge et sédatée. Elle est décédée 15 heures plus tard calme et rassurée.
la propreté, lq qualité de l'alimentation, le suivi médical, l'adaptation aux pathologies, la sécurité, l'écoute
Bonjour, je déconseille vivement cet établissement, Il est vrai que c'est très joli, qu'il y a beaucoup d'animations, et qu'une partie du personnel est bienveillante, mais il ne faut pas être malade, ce qui est tout de même un comble pour un Ehpad.
Les salles de bain ne sont pas du tout adaptées pour les personnes en fauteuil roulant, le lavabo est beaucoup trop haut, il est pratiquement impossible d'atteindre les robinets, l'armoire de toilette est inaccessible, les toilettes de même, rien n'est prévu pour que les personnes puissent reposer leurs pieds ce qui est indispensable. Cela réduit énormément l'autonomie des personnes.
Le ménage selon l'équipe n'est pas du tout bien réalisé, bien souvent la chambre de ma Maman n'était pas propre du tout.
La nourriture est de qualité très moyenne, cette qualité a beaucoup baissé au fils des années.
Le pire est le suivi médical et l'adaptation en fonction de la pathologie, je donne quelques exemples:
Aucune proposition (sans ma demande suite à une hospitalisation) d'adapter les boissons en liquide gélifié malgré une dysphagie présente depuis de nombreux mois, alors qu'il s'avère que c'est la base et que c'est normalement pratiqué dans tous les lieux de santé dès qu'une personne fait de nombreuses fausses routes.
De nombreuses chutes du lit avec pour résultat des fractures qui auraient pu être évitées en prenant les précautions nécessaires.
Une très mauvaise communication du service médical de la villa envers le médecin traitant puisque malgré mes nombreuses alertes il a fallu plusieurs mois pour que ceux ci signalent au médecin que ma Maman avait très certainement une infection pulmonaire (ce qui s'est avéré être le cas)
Une personne maltraitante verbalement, problème qui avait été réglé par l'ancienne direction, mais cette même personne avait été défendue dans des propos inacceptables par la nouvelle direction.
Ma maman a du être admise à l'hopital de façon très urgente pour une déshydratation sévère en hiver, elle n'arrivait plus à boire à cause de ses fausses routes puisqu' aucune adaptation n'avait été mise en place par l'ehpad.
De plus ils ne remboursent pas le dépôt de garantie, pour un dommage déjà présent au moment de l'arrivée de ma Maman dans la chambre, (dommage signalé verbalement, j'ai fait confiance à tort) état des lieux signé par Maman alors qu'elle revenait de l'hopital suite à une fracture du fémur. Faire réaliser un état des lieux depuis le lit d'une personne c'est tout à fait anormal. De plus ce document est illégal puisque celui en ma possession n'est ni rempli ni signé.
Bref je pourrai en raconter des pages, j'ai fait confiance à ces personnes tant pour la santé que pour le côté administratif, et je le regrette énormément.
Je porte plainte contre cet établissement, et dépose un dossier de signalement auprès de L'ARS, en espérant que cela puisse être utiles au prochains résidents.
Un cadre agréable
Des équipes soignantes bienveillantes malgré leur charge de travail
Une animatice au top
Les moins
Une direction sans empathie
Une directrice n'hésitant pas à outrepasser ses droits et à calomnier une famille qui ose contester des décisions qu'elle juge arbitraire
Cet EHPAD de taille humaine dispose de chambres confortables et bien équipées.
Les équipes soignantes sont bienveillantes avec les résidents et l'animatice propose des activités variées et susceptibles de plaire au plus grand nombre.
La direction , en revanche, prend ses décisions dans la plus totale opacité . C'est ce que j'ai pu constater en tant , que tutrice à la protection d'un membre de ma famille . Mme la directrice n'a pas hésité à me présenter comme une personne maltraitante à la juge des tutelles alors qu'elle-même avait signé , en tant que tiers ayant eu des relations antérieures avec ce membre de ma famille , une demande d'hospitalisation sous contrainte de cette personne, sans prendre la peine de signaler au CHS qui allait l'accueillir que cette personne étant malentendante, la coupant ainsi de tout contact avec les équipes soignantes et mettant sa santé en danger comme le personnel du CHS l'a constaté. Il est regettable que l'on confie la direction d'un établissement accueillant des personnes fragiles à de tels professionnels de santé
La nourriture, le manque de personnel, le manque de stimulation, etc
Etablissement en souffrance. Nos deux parents ont séjourné dans cet établissement pendant plusieurs mois. Personnel du quotidien en sous effectifs qui pare au plus pressé, pas d’accompagnement personnalisé ni de stimulation car pas le temps, manque de professionnel médical et paramédical (pas de médecin co, départ de la psychomotricienne pas remplacée, plus de paramédicaux salariés). Notre père a été laissé en chambre avec plateau repas car pas assez de personnel, plusieurs fois où il n’a pas été accompagné aux toilettes puisqu’il a des protections… Les repas sont insipides. Les arguments avancés lorsque nous avons questionné ces situations répétitives sont à chaque fois du côté des troubles des résidents ou des difficultés des familles à « faire le deuil ». Très difficile d’échanger en confiance. Très cher pour un service réduit au strict minimum. Nous avons dû nous résoudre à déménager nos parents. Il y a nettement mieux ailleurs heureusement.
un personnel soignant bienveillant malgré la charge de travail
Les moins
la direction
une direction sans aucune empathie envers les résidents et qui n'accepte pas qu'une famille se permette de contester des décisions arbitraires . il est regettable que l'on puisse confier là de tels professionnels de santé la direction d'un établissement accueillant des personnes fragiles
Le stationnement est mal organisé
Le personnel est désobligeant envers les familles et les résidents
La direction est absente et hautaine
Les soins sont mal effectués (on "regarde" les résidents prendre la douche en leur donnant des ordres au lieu de les aider)
Gros manque de bienveillance général
Entretien catastrophique (chambre sale, poussière partout)
La communication avec les familles est lamentable
Je vous conseille d'éviter cet Ehpad où ma grand-mère y a été maltraitée : manque de soins (UNE DOUCHE par semaine seulement !), fouille dans les affaires jetées au sol et prises en photo sans accord préalable et devant une personne âgée nue et démunie, réflexion rabaissantes et humiliantes régulières du personnel, manque de bienveillance envers des personnes vulnérables, et le pire c'est que le personnel a même été jusqu'à agresser physiquement ma mère qui venait prendre la défense de ma grand-mère. La direction profite que les familles n'aient aucun recours de défense, écoute absente, ils répondent pour mieux nous enfoncer et pensent être au dessus des lois. Difficile de résumer les horreurs que ma grand-mère et nous avons vécu avec eux mais sincèrement, n'y mettez pas vos proches.
Abus de pouvoir de la pars de l’... et de son cercle
Vue l’ambiance négatif et l’abus de pouvoir que montre l’... envers certaines salariées exceptée son cercle je n’encourage pas les personnes a y venir travailler de meme a y mettre leur familles ou amies
Très cher (linge pas pris en charge)
Trop de turn over du personnel
Pas de chaleur humaine, résidents peu accompagnés
La priorité de cet établissement , c'est la satisfaction des actionnaires
Le reste, c'est du tape à l'oeil
Notre parent à changé d'ehpad , nous sommes enchantés par le changement radical (prix -40%, qualité et engagement du personnel qui a plusieurs années d'ancienneté
Attention et bien être des résidents
Chambre mieux agencée et plus confortable) . ..
Récent, clair. Correct, à part la nourriture,... si vous êtes autonome ! !
Les moins
Personnel pas du tout impliqué, sans cesse sur son smartphone. Aucun nettoyage des dents, shampoing rare. Pas de cohésion/communication entre les personnels. Respect des consignes très aléatoire. Le maître mot si vous demandez quelque chose : "Je transmets" ! Comment, à qui, on, ne sait pas. Mais ce que l'on constate, c'est que cela arrive rarement au destinataire... dont on n'ignore tout, d'ailleurs ! !
La plupart des animations concerne très peu de résidents.... mais certains bénéficient de deux animations en même temps ! ! !
Si votre résident n'est pas autonome et n'a pas de visite, ne vous faîtes pas d'illusions sur l'attention qui lui sera portée.
C'est neuf ou presque, c'est assez clair... de loin !
L'herbe est toujours coupée bien nette. Mais quand on s'approche, on s'aperçoit que pissenlits et chardons envahissent tranquillement les lieux... A l'intérieur, c'est pareil. Vous aurez une belle impression en rentrant : Balnéothérapie, Espace Snoezelen,... mais qui ne sont présents que sur l'affichage.
Dans les assiettes se vérifie ce qui a été largement rapporté par les différents reportages et témoignages dans les médias : la somme consacrée à l'alimentation doit être inférieure à celle utilisée dans le public. Et comme Jesus doit être occupé ailleurs, la nourriture n'est pas magiquement multipliée. Il est surprenant de voir la famille de certains résidents arriver avec les boîtes d'alimentation.
A l'entrée, on vous suggérera d'embaucher quelqu'un pour s'occuper de votre résident. Il est vrai qu'en réclamant plus de 2/3 de plus que dans le public, il faut rémunérer... qui, au fait ? ?
L'attention ? Les soins ? ce n'est bien sûr pas une généralité. Mais vous ne viendrez pas sans voir du personnel (qui change tout le temps) sur son smartphone, ce qui fait qu'évidemment, ce temps pris sur la prise de connaissance des consignes et les soins aux résidents se matérialise forcément sur leur hygiène et leur confort : ils doivent avoir des dents autonettoyantes, sinon...
Prenez 2 précautions plutôt qu'une si vous souhaitez sortir votre résident pour une raison ou une autre... ou vous risquez d'avoir des surprises.
Les quelques personnes qui font bien leur travail (il y en a !) doivent avoir la foi chevillée au corps pour tenir là au milieu !
Témoignage Coronavirus
Sur ce sujet, une communication correcte est mise en place avec les familles.
Equipes très disponibles, aimables, à l ecoute des résidents. ASH, AS, IDE, ergothérapeute, animatrice font un travail formidable, entourent le résident et sa famille. Les locaux sont hyper propres, la salle à manger ressemble à un resto, la famille peut manger avec le résident. Petit parc extérieur agréable. Je suis une ancienne aide soignante ayant exercé toute sa carrière en ehpad et donc à même de pouvoir juger. Les tarifs sont dans la moyenne.
Les moins
Les chambres sont petites mais plus pour longtemps car une nouvelle ehpad va etre construite dans le parc, les travaux débutent prochainement. Ma mère se plaignait de la nourriture, viande dure. La partie alimentation est souvent le point faible des ehpad, hôpitaux et cliniques.
Je recommande vivement cet établissement car s il est difficile de placer son parent en ehpad , la confiance dans les équipes aide à surmonter la culpabilité que l on peut éprouver.
Témoignage Coronavirus
Les ide,animatrices n hesitent pas à contacter les familles régulièrement pour tout problème ou autre.
Petite structure
Jardin agréable
Partie commune agréable
Les moins
Personnel qui change en permanence, particulièrement pour le personnel s'occupant du RDC
Qualité des soins de fin de vie lamentable
Incompétence du personnel : mauvaise manipulation entrainant des blessures, envoi aux urgences une personne en fin de vie, provoque une fausse route sur une personne ne pouvant se nourrir...
Baisse de la qualité des repas
Eviter cet EPHAD qui était de bonne qualité il y a quelques années mais dont les financements ne servent qu'à améliorer les parties communes.
Droit des Héritiers non respecté, suite à au décès de ma grand-mere, j'ai demandé à avoir acces au facture afin de faire la déclaration d'impots de ma grand mère, on m'a repondu que je n'était pas la personne de confiance et donc que je n'avait pas acces à ces factures.
Or la loi informatique et liberté me donne acces à ces factures et l'article 730 du code civil stipule que l'on peut prouver notre filiation par n'import quel moyen .
j'ai été de faire appel au département de seine-et-Marne pour avoir acces aux factures
"fausse" prise en compte des demandes des résidents, répas médiocre, animation sans intérêts, ambiance déprimante
Mais ou passe l'argent ?
Dans un EPHAD il y a ce que l'on voit (sourires commerciaux, propreté des locaux, gaieté factice, phrases stéréotypées moulées sur une procédure visiblement enseignée) et tout ce qui ne peut être vu:- un seul service le midi/le soir: tous les résidents sont descendus (entassés dans les ascenseurs) et attendent l'ouverture de la cantine dans un hall exiguë- animation assourdissante pour toutes les personnes entassées dans le hall en attendant l'ouverture de la cantine obligeant de hausser la voix pour se faire entendre à l'accueil. Les jours "d'animation musicale" tentative de stimulation cognitive avec des questions complètement hors propos (signification couleur fil electricité, qui est John major, etc ...).
- repas médiocres: menu unique et de piètre qualité, possibilité de substitution très limitée (tomate à la place de l'entrée, jambon pour le plat)- bousculade voire brutalité lorsqu'on ne peut suivre le rythme imposé par la structure (coucher, douche)- les jours "d'animation musicale" tentative stimulation cognitive sans intérêts: questions complètement hors propos (signification couleur fil electricité, qui est John major)
- perte de dignité (couche hygiéniqueimposée si on ne peut pas marcher jusqu'au wc)- goûter à 16h, repas (!) allégé à 18h, coucher à 20h : les résidents ont faim à 23h
QUI PEUT DÉSIRER VIVRE UN TEL QUOTIDIEN EN PAYANT CHAQUE MOIS UNE SOMME EXORBITANTE ?
Le personnel fait de son mieux malgré le manque d'effectifs
Les moins
Pas de communication satisfaisante, pas de bienveillance de la part du personnel médical. Pas de soins palliatifs en fin de vie.
Tant que le résident est mobile et en relative bonne santé, le séjour est satisfaisant pour le résident.
En cas de dégradation de sa santé mieux vaut faire sortir votre parent pour qu'il ait accès à des soins de fin de vie de qualité dans un autre établissement.
- Qualité de l’accueil,
- Gentillesse du personnel accompagnant
- Propreté de l’établissement, chambres et pièces communes
- Repas qui semblent de qualité
- Sentiment que le résident s’y sent bien
Les moins
- Pas ou peu de communication avec la famille à l’initiative du personnel de l’établissement
- Pas ou peu de communication inter services (les informations ne sont pas toutes - bien - transmises…)
- Présence de personnel insuffisante en tous cas très limitée en salle commune en dehors des repas et collations
- Des animations apparaissant comme peu variées (beaucoup de karaoké… !)
- Quelques dysfonctionnements sur le plan administratif (facturation…)
- Pas d’aide, pas d’explications permettant de faciliter les démarches pouvant ouvrir à des aides
- Coût élevé, avec des suppléments, des équipements étonnamment non fournis (ex. : tapis de douche antidérapant, coffre à linge…)
- Management directif, très « top/down », tendance à la justification et à l’étouffement de faits potentiellement gênants
Heureusement que le résident semble bien se sentir dans l’établissement car l’impression générale qui se dégage au premier abord est celle d’une « boîte à cash », dont l’équipe, jeune et peu expérimentée, peut être laissée parfois livrée à elle-même… sans radar ni objectif clair.
La bonne volonté, l’envie de bien faire des personnes ne sont cependant a priori pas mises en cause.
Une seule infirmière sur 4 postes.
Pas de médecin coordonnateur
3 soignants titulaires sur 10
Pas d animateur. Pas d'ouvrier d'entretien
Un ehpad qui s'est considérablement dégradé avec le temps. Plus de petits travaux ( lumière, volets..) car un agrandissement est prévu pour...2025.
Des soignants formidables mais qui ne sont plus que 3. Des remplaçants soit mal formés soit incompétents.
Une direction " autiste".
A fuir.
Ambiance familiale et respect des pensionnaires
Bonne communication en interne
Passage quotidien du médecin
Restauration sur place
Extérieur arboré et aménagé
Les moins
Un peu vieillot, mais travaux de rénovation et agrandissement prévus en 2023
Un personnel adorable et disponible avec les pensionnaires comme avec les familles.
Les personnes âgées sont respectées, écoutées et entourées.
Un établissement public que je recommande.
Témoignage Coronavirus
Nous habitons le village où est implanté cet EHPAD, donc pas de pb de communication avec mon père de 91 ans.
NON RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE : Négligence, Malveillance, Maltraitance ?
- Aucune écoute, aucune empathie
- Abandon des résidents à mobilité réduite dans leur chambre
- Personnel fantôme
- Pas de sortie en extérieur lorsque la météo le permet, pour les pensionnaires à mobilité réduite
- Pas de climatisation dans les chambres (31 degrés en chambre avec ventilateur l'été 2022). Les pensionnaires à mobilité réduite sont restés alités dans la pénombre de leur chambre et non regroupés dans une pièce plus fraîche comme le prévoit la loi (hydratation non contrôlée)
- etc.
L'établissement de Cheval-Blanc N'EST PAS UN LIEU DE VIE MAIS UN MOUROIR où le strict minimum est assuré : nourri-logé-blanchi. Avec des mensualités avoisinant les 3 000,00 euros le « client » est en droit d’espérer une qualité de services et pas seulement des peintures fraîches !
- Les soins de kiné et les activités sociales sont faits seulement si les pensionnaires sont volontaires. Ceci est une belle excuse pour ne pas s'occuper d'eux sur le plan physique et psychologique. Les personnes âgées ont besoin d'être stimulées pour ne pas glisser irrémédiablement, ce n'est pas un secret. C'est ainsi que mon père âgé de 90 ans, fatigué de la vie, qui était arrivé en phase de convalescence suite à une chute, s'est retrouvé après quelques semaines définitivement alité en tee-shirt et avec une couche pour ne plus déranger le personnel lorsqu'il avait besoin d'aller aux toilettes. Tous les repas étaient pris au lit (aucune aide donc fausse route assurée et hospitalisation).
- Sur le plan de l'hygiène, pas de douche mais une toilette au gant. Mon père était occasionnellement et approximativement rasé (nous le faisions bien souvent nous, lors de nos visites hebdomadaires) et il avait les cheveux gras avec des plaques de peaux mortes (ce qui laisse supposer qu'il n'était même pas coiffé)...
Dans ces conditions, où est le RESPECT de la dignité humaine ?
- Malgré nos réclamations, toutes les bonnes résolutions annoncées n’ont malheureusement pas été mises en place ou n’ont pas duré longtemps : Le programme de vie et les projets d’activité n’ont jamais vu le jour.
Après le départ de mon père de l'établissement, nous avons adressé un courrier à la Direction de la qualité de vie de DomusVi. Celle-ci a tout nié !
Témoignage Coronavirus
L'établissement nous a informés par emails des situations sanitaires liées au Covid.
pas d'hygiène, un directeur incompétent qui a resserrer les budgets et la résidents qui ont faim, il n'y a aucunes animations et cela a cause de Mr ........qui est sans pitié avec les familles et qui s'en prend au personnel;
Témoignage Coronavirus
Aucunes hygiènes, pas de suivi, les résidents sont laisses a l'abandon c est une honte
Jusqu’à maintenant,pas de mauvaises odeurs en entrant dans l’établissement mais suite à des économies de bout de chandelle, les poubelles ne sont plus étanches…
Un personnel qui fait se qu,´il peut avec les moyens qu’ont lui donne, les meilleurs partent et démissionnent
Les moins
Aucune coordination ni transparence avec les familles alors que a catimini et sans prévenir par mail, l’établissement affichait des visites à reporter !!!!
Repas insipides depuis des années sans amélioration. Une seule animatrice et pas de lieu correct et sécurisé pour recevoir les résidents lors des animations
Le site internet de Mon Foyer est complètement mensonger, tromperie, les chambres sont re louées 4 jours après le décès de l’occupant pendant 6 années pas rafraîchi, la famille du décédé doit payer 5 jours supplémentaires soit environ 320 euros même si la chambre est relouée ou vide,, le CVS n’est pas informé de rien, nous découvrons des choses dans la presse locale, les extérieurs , vergers , etcétéra sont inaccessibles pour des personnes en fauteuils roulant… rien ne transparaît sur les comptes de cet Ehpad associative à but non lucrative….
Témoignage Coronavirus
Les nouvelles lors des deux incarcérations étaient fausses, on nous disait que tout allait bien alors que nos résidents étaient dans le lit à agoniser… nous avons même fait une manifestation en plein confinement pour que les familles puissent se rendre auprès du resident en train de mourir, résultat ?ils ont embauché pendant des mois un vigile pour surveiller l’établissement parce que des familles étaient dangereuses ! Le vigile avait honte de faire ça, il ne comprenait pas et jouait le rôle d’animateur par pitié
Voilà l’histoire de Mon Foyer
Agressivité de la directrice et de la cadre infirmière. Aucune communication avec la famille. Administration de neuroleptiques et anti dépresseur afin que les résidents soient le plus calmes possible. Manque d'animation.
A éviter autant que possible.
Témoignage Coronavirus
Pas de possibilité de communication avec les personnes de l'unité fermée. Mauvaise volonté du personnel pour donner des nouvelles par téléphone ("nous on travaille ") même en cas de décès proche.
La direction de l établissement et la direction Medicale
Cet établissement pourrait être très agréable si la directrice et le médecin coordinateur ne régnaient pas en inquisiteur bafouant le droit des résidents et des familles.
- prescription médicale cachée
- disparition et dégradation de biens personnels pendant le confinement en chambre avec refus de déclaration de perte
- declaration calomnieuse à la justice
- Volonté de couper la communication Skype avec la famille
Témoignage Coronavirus
La période fut très éprouvante pour les résidents, le personnels, et les familles.
La direction a mise en place une dictature se cachant derrière l’ARS et la haute direction du groupe.
Direction peu disponible
Turn-over du personnel très important, donc personnel stressé, maltraité
Mon parent est perturbé par les changement de personnes. Car des liens se tissent et sont brisés.
C'est difficile car déjà les résidents décèdent assez rapidement autour de lui, donc il y a un sentiment d'insécurité psychologique. De plus, évidemment, les remplaçants mettent un peu de temps à se former et ne connaissent pas les besoins et les habitudes de chaque résidents. Il y a un manque de transmission et d'accompagnement des nouveaux salariés, qui sont pourtant motivés à leur arrivée, mais sont vite déçus et s'en vont. Les requètes adressées à la direction ne semblent pas entendues.
Témoignage Coronavirus
Actuellement, les résidents sont majoritairement vaccinés. Mais les cas de covid existent et dans ce cas, la personne est confinée dans sa chambre pendant environ une semaine. Le problème c'est que le service en chambre est moins qualitatif qu'au restaurant par exemple.
Nous avons pu communiquer au téléphone car notre parent est assez autonome. Les soignants sont attentifs.
Personnellement, je remercie tous les salariés de la Villa de l'Ermitage pour avoir si bien accueilli ma mère et l'aider à vivre tous les jours, dans la bonne humeur et la gentillesse. C'est un endroit où règne la bienveillance et la tolérance. Merci
La gentillesse, la disponibilité et le soin des intervenants à tous les niveaux, de la directrice au personnel d'entretien en passant par le médecin, les infirmiers, les aides-soignantes, la psychologue, le kiné, l'ergothérapeuthe, les animateurs des ateliers...
La communication avec la famille, notamment au moment de l'accompagnement en fin de vie.
Le confort des chambres, le bel immeuble avec une très agréable terrasse, les repas confectionnés avec des produits frais et de saison. Et la belle vue sur Notre Dame de la Garde.
Les moins
Cet Ehpad trois étoiles a évidemment un coût non négligeable.
Les portes d'entrée sont lourdes et difficiles à ouvrir pour les personnes âgées venant en visite.
Quelques pertes de vêtements au niveau de la lingerie.
Mon père y a passé les derniers mois de sa vie. Il y a été remarquablement bien accompagné et suivi, même dans ses derniers mois en soins palliatifs (avec intervention d'une équipe externe spécialisée). Il aimait beaucoup sa chambre, avec une magnifique vue sur Notre Dame de la Garde, et était très attaché aux aides-soignantes intervenant à son étage. Merci tout particulièrement à M.L., A. et K. Les contacts avec les autres résidents de l'étage et leurs familles ont également été excellents et des liens d'amitié se sont créés.
Mais surtout, l'accueil fait à ma mère a été incroyable. Bien que non résidente, elle a été soutenue par tout le personnel de la Résidence dans son accompagnement à l'amour de sa vie. A l'heure où tant d'Ehpad sont décriés, il est réconfortant de trouver un lieu comme la Résidence du Palais.
Je suis très déçue de l'EHPAD SAINT-PAUL en GUYANE FRANCAISE, le personnel médical, la direction, les médecins et autres ne font pas des efforts envers les résidents. Un résident peut rester toute la journée sans être lavé CORRECTEMENT et l'après-midi c'est avec un gant de toilette, vous trouvez cela normal !!!!. On ne demande d'être avec les résidents en 2 heures de temps mais ayant un peu d'attention, essayez de les connaitre, Les résidents ont besoin de cela. Les résidents rentrent à l'EHPAD avec un état physique moyen et quelques mois après ils sont amaigris. Pourquoi le kinésithérapeute ne S'OCCUPE PAS des résidents qui ont des difficultés.
ON LAISSE LES RESIDENTS A L'ABONDON. IL FAUT QUE LES RESPONSABLES FASSENT DES VISITES SURPRISES
Suite au décès de ma mère le 26 mai très très déçue. La souffrance n ‘est pas prise en compte le personnel abandonne les résidents atteints de démence légère… l équipe médicale réagit à retardement… passive devant la douleur ignore la détresse de l’accompagnant .
Peu de plus et pourtant c'était une résidente souriante calme.
Le plus serait au personnel des goûters et entretien
Les moins
Le suivi médical déplorable voir honteux
Grosse déception. Des que les résidents perdent de l autonomie ils sont oubliés voir négligés. On n écoute pas les demandes de la famille qui signale les souffrances . C'est honteux de nos jours de voir l accompagnement des fins de vie avec autant d indifférence et de détachement du personnel soignant. On regarde souffrir nos anciens On ne prend pas en compte leurs souffrances une honte. N oublions pas que demain ce sera nous. Très mécontente.
La passivité envers un résident atteint de démence légère… laissé à l abandon
Indifférent ai la souffrance en fin de vie …
Très très déçue
Passivité devant la souffrance du résident lors de sa fin de vie , personnel présent mais ailleurs…
Abandon du corps médical …réagit à retardement … laisse tomber nos aînés…
Aucune formation du personnel pour la fin de vie
emplacement à la Croix Rousse
Bel immeuble dans un jardin
Les moins
Manque de personnel
Impossibilité d'avoir un rendez-vous avec la directrice des deux établissements
Pas de distribution d'eau par fortes chaleurs
Pickpoket dans les chambres
...
Mon père fut dans cette résidence, maintenant il est décédé .Alors je suis un de ses fils qui me permet de donner un souvenir en mémoire de mon père.C est honteux comment a été plus que maltraitée mon père de 90 ans a cet endroit En plus le personnel ont souillé la loi Française m empêchant de le voir et de lui parler au téléphone et surtout de lui dire adieu. Que dire plus cela ne fera pas revenir mon père
Le parc est idéal, c'est l'unique point positif de cet EHPAD
Les moins
La gestion du bien-être des résidents. La carence en humanité des équipes. Les repas (ex, le soir un yahourt, une compote et une mixture (2 à 3 cuillères)) (je précise que ma grand-mère a toutes ses dents)
Ma grand-mère perd beaucoup de poids, pour lui avoir donné 4 fois son repas du soir (à18h), je comprends mieux. Elle est sous-nourrie et ce n'est que l'un des problèmes.
Par facilité, les équipes "soignantes" la couche en début d'après-midi et elle reste seule dans sa chambre sans interaction, ni sollicitation jusqu'au lendemain matin, sous prétexte qu'elle est fatiguée. Ma grand-mère fait la sieste comme un bon nombre de personnes âgée, mais mérite d'être réveillé dans l'après midi pour ne pas se laisser mourir dans sa chambre. Car même si elle est incohérente, à cause de sa sénilité, elle interagit aux stimulations et est agréable.
Fuyez cet établissement!
La gentillesse et douceur de quelques personnes que l'on remarque d'autan plus que les autres sont soit indifférentes soit désagréables et intimidantes vis à vis des penssionnaires.
Les moins
voir ci-dessous
absence d'assistance pour les repas aux personnes affaiblies par une maladie (Covid, infection pulmonaire) conduisant à une accélération de la faiblesse du penssionnaire et finalement son décès.
Absence information sur la dégradation de l'état de santé d'un penssionnaire et pour finir la communication n'a lieu que pour annoncer le décès.
Un infirmière patriculièrement rigide et malveillante interdisant toute promenade même rapide accompagnée sans motif ou même 1 coupe de champagne pour fêter un anniversaire de résident.
Témoignage Coronavirus
Absolument pas de communication : un seul téléphone pour une chambre de 2 personnes à la seule portée de l'autre pensionnaire invalide.
Les seules informations reçues quand au Covid étaient lorsque je téléphonais pour prendre un RV de visite ou bien lorsque j'étais appellé pour annuler ce RD pour raison de COVID.
Aucun appel de la part du médecin traitant, juste un message sur portable pour m' infomer du décès de mon parent.
Le jardin et la proximité du jardin public de Nanterre. La gentillesse de la personne en poste à l'accueil, son écoute et son empathie. Quelques infirmières ainsi que quelques aides-soignantes qui par leur comportement adapté et attentionné assuraient calme et confiance au malade qui appréciait leur présence avec reconnaissance.
Les moins
Au -delà de l’entrée avec son accueil ouvert, la MRP offre une atmosphère peu chaleureuse qui se ressent également auprès des résidents perdus dans un abandon résigné.
Sauf lorsque une animation y est programmée, la salle commune sert au déjeuner encadré par trop peu d’agents chargés d’aider les pensionnaires dépendants. Encadrement sans contrôle du cadre de santé, personnel peu motivé ou au contraire autoritaire et bruyant. L’après-midi, les pensionnaires sont abandonnés face à un écran de télé, sans incitation à sortir de leur isolement. Trop peu de promenades dans le jardin ou activités proposées. A l’étage, pas assez d’encadrement des aides-soignants. Sauf exception, les aides-soignants interviennent pressés sans écoute ni dialogue avec le malade, sans humanitude ( ton de voix brusque et fort qui ne tient pas compte de l’état du malade ) et poursuivant leur dialogue entre collègues.Manque essentiel de connaissance et négligence du Cadre de santé dans l’attention portée au malade et la prise en compte de sa maladie tout comme des exigences thérapeuthiques nécessaires pourtant transmises par le spécialiste : le dossier médical avait été remis au Cadre de santé au moment de l’admission. Négligence de ce responsable également pour le suivi kiné et psychomotricité et l’accompagnement psychologique de mon mari.Mon mari est resté 8 mois en attente de réponse à notre demande de changement de chambre mansardée ( causant blessures, traumatismes necessitant l'hospitalisation ) et d'autorisation d'apporter un vrai fauteuil (il ne pouvait s'asseoir que au bord de son lit, recroquevillé, les jambes repliées contre lui-même).
Une maison de caractère familial ouverte sur un jardin entretenu et fleuri qui invite au calme et à la confiance..MAIS ..Attachés au protestantisme, nous sommes entrés en confiance dans cet EHPAD avec un besoin particulier d’HUMANITUDE pour mon mari, atteint d’une très lourde maladie neurodégénérative dont le dossier, suivi par des spécialistes , avait été accepté par la Direction .
Rapidement , nous nous sommes sentis trompés par l’attitude fuyante du Cadre de Santé et surtout par la prise en charge de mon mari et la dégradation de son état , physiquement et psychologiquement, le tout ensuite accru par l’apparition de l’épidémie COVID …
Le 18 Novembre 2020 nous avons décidé de quitter la MRP et avons eu la chance , sur l’indication d’une gériatre de l’hôpital Bichât, de pouvoir le confier à une autre EHPAD où il a été être reçu avec toute l’humanitude nécessaire pour retrouver confiance , et même, dès le lendemain de son arrivée, un sourire gratifiant à chaque intervenant médical ou paramédical attentif à son bien être et sa détente …
Témoignage Coronavirus
En période COVID, l’isolement a été complet sans organisation de contact possible ni possibilité pour la famille de nouvelles en direct ou par échange avec les infirmiers ou le cadre médical.
- les repas : j'y ai vu des bouillies infâmes sous prétexte que certains résidents ne peuvent pas mâcher la nourriture ...
- les toilettes souvent tardives. Mon époux était encore en pyjama à 14h
- le manque de patience du personnel car stressé par le rendement
- j'ai adressé plusieurs des plaintes à la direction de l'établissement en vain. L'ARS a eu droit aussi à mes plaintes mais cela n'a servi à rien. Mon époux est donc resté 11 mois dans le noir car le volet roulant était défectueux et ne remontait plus. La direction n'a pas cru indispensable de faire la réparation sous prétexte d'un changement de lieu qui n'a été effectif qu'au bout d'un an.
- j'ai trouvé mon époux face au mur de la salle à manger, grignoter tout seul dans son coin parce qu'il était trop agité.
- les wc sont loin de fonctionner normalement et l'eau est souvent coupée.
- si l'on veut se laver les mains, il n'y a pas de serviette à disposition (avant le covid)
- je n'ai trouvé aucune empathie, ni écoute dans cet établissement à part pendant la direction intérimaire.
Témoignage Coronavirus
Je n'ai appris que très tard qu'il était possible de communiquer par visio avec mon époux. Personne n'avait daigné me le faire savoir ....; je dois dire que la communication avec les familles est plutôt absente dans cet établissement et ce n'est pas faute de l'avoir signalé.
Pas d'aide à la prise des repas, pas de douches du résident pendant plus de 2 ans, ...
Si demandes particulières de la famille pour le résident, au bon vouloir du Directeur ...
Les résidents n'ont jamais pris de douche malgré mes sollicitations, pas d'accompagnement pour la prise de repas, la prise en charge est désastreuse car le personnel n'est absolument pas formé... quelle déception !
Spécialisé en troubles mentaux (Alzheimer essentiellement), personnel qualifié sur ce sujet. Autonomie respectée des résidents , ainsi que leur rythme de vie.
Les moins
Le jardin est presque trop petit l'été, mais bien suffisant pour des personnes âgées.
Ma maman a retrouvé de l'autonomie dans un environnement bienveillant et sécurisé, ce qui était compliqué à son domicile.
Témoignage Coronavirus
Aucun souci de communication avec mon proche par téléphone, dans la mesure de ses capacités. Difficile de communiquer via un écran alors qu'elle ne comprends pas ce système, mais rien d'anormal a son âge.
Visites sous respects des règles, nickel.
Un joli jardin- quelques membres du personnel paramédical (jusque 2019/20) soignant et hotelier tres dévoués- personne à l'accueil tres agréable- un effort sur des fêtes avant le Covid -
Les moins
Un cadre de santé souvent désagréable, sarcastique , pas à l'écoute, semblant se moquer des soucis des résidents et de leur suivi médical (surtout quand ces personnes sont totalement isolées sans famille) - une ou deux AS posant problème sont juste déplacés d'étage, pas gérées- une directrice tres au fait sur la gestion comptable , RH et travaux mais tres éloignée des résidents- Malgré les promesses, pas de réunions organisées entre bénévoles ni suivi- les bons paramédicaux connus au début sont partis les uns apres les autres.
A noter : porte sur la période avant Covid : je visitais une personne totalement isolée devenue grabataire.
Cette dame étant restée parfois plusieurs mois sans sortir de sa chambre, je proposais de l'emmener au jardin ou dehors en fauteuil.Prévenant l'équipe à l'avance, fixant un horaire , à plusieurs reprises au dernier moment, une aide-soignante me disait : non, je ne peux pas. Alors qu'elle était elle-même au Rdc à discuter plutot qu'à son étage.S'ensuivait des discussions interminables pour que la dame soit finalement (ou non) transférée dans son fauteuil et puisse sortir un peu. Question posée à la directrice sur son projet de vie " vous savez à Gir 1 ou 2 , les projets de vie..en fait c'est du soin medical seulement" .Réponse du cadre de santé auprès de qui je m'inquietais fin février 2020 de l'état de santé dégradé de cette dame : " non, elle n'a rien, c'est de la comédie" 15 jours après, cette dame décédait.
Le manque de personnel. 1 aide soignante et auxiliaires de vie pour 65 personnes. La toilette doit être effectuée en 15 MNS avec le lit fait. Les personnes sont changées 2 fois en 24 heures par manque de personnel. Les repas sont fournis par "un marchand de soupe". Les résidents se plaignent de la qualité des repas. Le jardin manque d'entretien, dommage il pourrait être convivial mais le personnel n'est pas suffisant. Une seule personne est prévue pour l'entretien de toute la résidence y compris les batiments.
Dommage ce manque de personnel n'est pas admissible pour un établissement pour personnes âgées dépendantes. Le personnel est en stress permanent.
Ils font uniquement comme ils l'ont décidé les échanges sont compliqués. Gros manque de Personnel les Résidents sont souvent laissés seuls.
Je ne recommande pas cet endroit
Témoignage Coronavirus
Ils enferment les Résidents sous couvert de les protéger. Ils se cachent derrière un protocole qu'ils aménagent à leur sauce. Ils font des dérogations à certaines Familles
Prise en charge moyenne des résidents Alzheimer, en particulier à cause de 2 ou 3 aide-soignantes guère motivées par leur travail. Absence d'un médecin actif et permanent au sein de l'EHPAD (le médecin coordinateur n'est pas permanent. Communication insuffisante avec familles (sur la question santé)
Si j'avais une note à mettre à cet EHPAD, je mettrais 13/20 avec la mention 'Peut mieux faire'
Gentillesse du personnel
Manque de personnel au mois d'août