Vous recherchez un Ehpad ?

actualités

Un nouveau conseil de vie sociale en 2023

Le Conseil de Vie sociale, qui doit permettre la participation des résidents et familles à la vie de l'établissement est réformé en 2023. Dans le sillage du scandale Orpéa, le but est d'assurer plus de transparence dans le fonctionnement des Ehpad.

Rappelons ce qu'est un Conseil de Vie sociale  : une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie d’un établissement médico-social. Chaque Ehpad a l’obligation d’organiser des élections pour le mettre en place ; il est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel, du gestionnaire de l’établissement et le directeur de l’Ehpad y siège avec voix consultative. Il est présidé obligatoirement par un représentant des familles. Ce Conseil intervient sur les sujets de la vie quotidienne de l’Ehpad avec impact consultatif.Le représentant des familles va être l’interface avec les autres familles, peut les consulter en amont et les informer à l’issue des réunions.

La réforme 2023  suit des objectifs louables :  élargir le CVS aux familles & proches aidants, bénévoles, medecin coordonnateur,équipê soignante...si la nature de l'établissement le justifie..Un risque alors pour les représentants des familles de se voir écartés. Lorsque l'on sait que les résidents souffrent très souvent de troubles cognitifs, il est plus que jamais important que les familles s'investissent dans cette instance, certes consultative mais dont les activités seront maintenant remontées aux autorités de tutelle de l'Ehpad. 
Plus d'information sur cette tribune






Rendez-vous sur la page de l'EHPAD de votre proche :

mesures des pouvoirs publics

Le 12 mai 2021, le Ministère de la Santé et des solidarités a publié un nouveau document relatif aux mesures en Ehpad et Esld. Celui-ci invite au retour à la "vie normale" pour les résidents en Ehpad et leurs familles.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/20210512_nouvelle_etape_vers_un_retour_a_la_vie_normale_dans_les_ehpad_usld_et_residences_autonomie-2.pdf 

Beaucoup de témoignages nous remontent sur la lenteur de mise en place de ses assouplissements pourtant cruciaux pour le bien-être des résidents, il ne faut pas hésiter à rappeler aux établissements les dispositions de ces récentes recommandations.



Extrait du Protocole du Ministère de la Santé , le 12 mai 2021 :

"Les résidents des établissements pour personnes âgées bénéficient ainsi, comme le reste de la population générale, de la possibilité de voir leurs proches et du respect de leur liberté d’aller et venir.

Les visites doivent ainsi pouvoir être garanties et les directions d’établissements sont invitées à tout mettre en oeuvre pour permettre aux personnes âgées et à leurs familles de se retrouver.

Afin de garantir tant le principe de liberté d’aller et venir des personne que l’expression de leur volonté, les directions d’établissements doivent également permettre aux résidents de donner leur avis, sur les visites qu’elles reçoivent, sur les sorties qu’elles peuvent faire ou sur leur participation à la vie sociale de l’établissement :

- en leur apportant une information complète et transparente sur les conditions encadrant les visites de proches, les sorties en famille et les retours dans l’établissement;

- en informant également leurs proches ou leurs aidants pour qu’ils puissent être associés à la décision.

Une vigilance particulière doit être portée au recueil du choix auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles neurocognitifs. Un dialogue avec les aidants et l’entourage doit être encouragé."

 

Ne faites confiance qu’aux informations dont vous connaissez la source précise et crédible.

Le Guide 2022

Que penser d'une entrée en Ehpad ? Est-ce la seule solution pour mon proche, comment choisir ?

Vivre en Ehpad propose des conseils en ligne, un tuto-guide et des accompagnements personnalisés.

selon la situation de votre proche et de ses aidants

Vivre en Ehpad partage son expérience et met à votre disposition :
  • Les conseils en ligne pour comprendre le monde des Ehpad, se renseigner sur le web et repérer les informations fiables,
  • Pour commencer votre recherche avec les bons sites, poser les bonnes questions lors des visites,
  • Pour dialoguer avec son proche , prendre la décision qui répondra à ses besoins,
  • Pour préparer l'entrée en Ehpad.
  • Le tuto-guide téléchargeable pour être guidé pas à pas, élargir la recherche aux nouveaux hébergements.
  • Les accompagnements personnalisés à distance (visio ou téléphone) selon 3 formules adaptées à vos besoins.

Rendez-vous sur la rubrique "Pour vous aider" !

ou Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé

Nous définirons avec vous la formule la mieux adaptée à vos besoins et à l'urgence de la situation.

Merci d'indiquer votre nom.
Merci d'indiquer votre prénom
Merci d'indiquer votre adresse mail.
Merci d'indiquer l'objet de votre message.
Merci d'écrire votre message.
Entrée non valide